+ 33 (0)2 33 60 25 25

ACCUEIL > Plages du Débarquement de Normandie

Cotentin, Bessin et La Côte de Nacre
Plages du Débarquement de Normandie

Plages du débarquement de Normandie - Hotel best western le moulin de duceyPlages du débarquement de Normandie - Hotel Bets Western Moulin de DuceyPlages du débarquement de Normandie - Hotel Bets Western Moulin de DuceyTapisserie de Bayeux - Hotel Bets Western Moulin de Ducey

Plages du Débarquement

Visitez les plages du Débarquement, jalonnées de monuments commémoratifs : Utah Beach, dans la Manche, puis Omaha Beach, Gold Beach, Juno Beach et Sword Beach, dans le Caldados...

PEGASUS BRIDGE

La veille du jour J, un objectif doit être mis en place : contrôler les ponts pour assurer la communication entre les différentes unités du débarquement.
La région est marécageuse, impossible de faire atterrir un avion. On va alors utiliser des planeurs "HORSA" qui vont amener des hommes entre le canal et l'Orne. Comme le terrain est court et parsemé d'arbres, il faut s'écraser à proximité du pont. Il suffira de quelques minutes à ces Anglais dont l'emblème de l'unité est le cheval ailé Pégase, pour neutraliser le lieu. Le débarquement peut commencer.

ARROMANCHES

A proximité de Pegasus Bridge, nous trouvons le fameux port artificiel d'Arromanches, construction audacieuse pour l'époque. Le musée explique en détail sa construction et une table panoramique permet de suivre l'évolution de ce débarquement à cet endroit.

LONGUES SUR MER

Nous arrivons sur un site Allemand avec la fameuse batterie de Longues sur mer. Construite en 1944 avec 4 canons de 152mm et une portée de 20 km. Le poste de direction de tir se trouve 300m en avant. Nous avons là une visite intéressante qui permet de se rendre compte de la difficulté des bateaux alliés voulant s'approcher de ces falaises abruptes.
C'est la nuit du 5 au 6 juin, que les alliés déversent un milliers de tonnes de bombes sur la batterie sans succès. Mais le croiseur Arkansas et les navires Français Georges Leygues et le Montcalm, neutraliseront enfin et définitivement la batterie en faisant prisonnier les Allemands le 7 juin. Les Britanniques occuperont alors le lieu.

UTAH ET OMAHA BEACH

2 plages tristement célèbres, toute proche l'une de l'autre et rien ne laisse à penser aujourd'hui, qu'Omaha Beach fût la plus meurtrière de toutes les plages de Normandie. Mais nombreux sont hélas les cimetières militaires, qui sont là pour nous le rappeler. Des croix blanches à perte de vue, et l'on est heureux quand le ciel vire au bleu, que le soleil vient réchauffer ces tombes et que les hommes d'aujourd'hui viennent leur rendre un hommage pour les milliers de vie qu'ils ont sauvés.


1 Grande Rue 50220 Ducey
Tél : + 33 (0)2 33 60 25 25 Fax : +33 (0)2 33 60 26 76
info@moulindeducey.com
<<The World’s Biggest Hotel Family>>
<<Chaque hôtel Best Western® est géré indépendamment,juridiquement et financièrement ©>>
Création et référencement Site internet E-comouest